Textes

 

À l’époque de Saint Jean Eudes (sous Louis XIII et Louis XIV), tous les sujets du Royaume de France ont été baptisés bébés mais ils ignorent ce qu’est le baptême, alors notre prêtre missionnaire va le leur expliquer dans 3 ouvrages :

« La vie et le Royaume de Jésus dans les âmes chrétiennes » (1637), « Le contrat de l’homme avec Dieu par le Saint Baptême » (1654), « Les entretiens intérieurs de l’âme chrétienne avec son Dieu » (1662).

Avec Saint Jean Eudes, nous allons aborder le baptême sous l’aspect du contrat.

 

 

En un sens, il n'y a qu'une spiritualité chrétienne : celle de l'Évangile.

Cependant il existe dans l'Église diverses familles spirituelles : elles vivent le même Évangile, mais chacune avec un accent particulier, dans un climat original. L'École française, née de Bérulle, est l'une de ces familles; saint Jean Eudes est l'un des maîtres qui l'ont illustrée.

[1]Qualifié par Pie X (puis par Pie XI, lors de la canonisation de 1925, conjointement avec celle de Jean-Marie vianney) d'Auteur du culte liturgique des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (Bref du 6 janvier 1903), puis de Père, Docteur et Apôtre de la dévotion aux Sacrés Cœurs (Pie X, toujours, le 11 Avril 1909) Jean eudes reste, aujourd'hui encore, un saint trop méconnu. Qui donc est cet homme ? Et comment en est-il venu à condenser sur le Cœur de Jésus le meilleur de son itinéraire spirituel de chrétien, de prêtre, de missionnaire, de fondateur ? Telles sont les deux questions conjointes que l'on va se proposer de traiter ici, en retraçant de la façon la plus vivante possible le portrait du Père eudes, à travers les jalons les plus marquants de son existence.

Une réflexion sur l’incorporation à la congrégation de Jésus et Marie dans le contexte de l’année de la vie consacrée.

Il est difficile d’en faire un parcours rapide, mais il est bon de se rappeler quelques éléments pour percevoir là où Jean Eudes a positionné la CJM. Je ne suis pas un historien, aussi je fais appel à ceux-ci, en particulier à Mr Philippe BONNICHON qui est maître de conférences à la Sorbonne.

Grande effervescence spirituelle et missionnaire (fondations de communautés religieuses, Bernières et l’Ermitage, liens avec la Nouvelle France, Renty et la Compagnie du Saint Sacrement …

L’itinéraire de Jean Eudes témoigne d’une certaine précocité dans son désir de se donner à sa vocation (cf. Mémorial des bienfaits de Dieu[1].) On y découvre son désir de se consacrer à Dieu, son zèle pour se former au collège des Jésuites, son souhait de rejoindre...

Textes de saint Jean Eudes

Textes de saint Jean Eudes tirés du Lectionnaire propre à la Congrégation de Jésus et de Marie

Back to top
Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d' informations Ok